Le recours vise à obtenir un ordre judiciaire forçant Apple à aider le FBI, toujours incapable d'accéder au contenu du téléphone plus de deux mois après cette fusillade qui avait fait 14 morts en Californie. Le texte, qui veut accélérer les efforts pour forcer Apple à collaborer, s'efforce de démonter l'argumentaire sur les risques en terme de sécurité invoqués par le groupe informatique pour s'y opposer.
Il affirme qu'Apple a les capacités techniques d'aider le FBI. Ce dernier réclame la désactivation d'une fonctionnalité qui efface les données contenues sur l'iPhone après un trop grand nombre de tentatives infructueuses pour casser le mot de passe.
Jusqu'à la Cour Suprême?
La procédure judiciaire a de fortes chances de se prolonger et de réclamer l'examen d'une série de questions tant techniques que légales. Les deux parties vont probablement déclencher des procédures d'appel, et l'affaire pourrait même remonter jusqu'à la Cour suprême.
afp/lgr
Donald Trump appelle au boycott d'Apple
L'homme d'affaires et candidat aux primaires républicaines pour la Maison Blanche a appelé vendredi au boycott du géant informatique Apple, jusqu'à ce que le groupe débloque l'iPhone d'un auteur de l'attentat de San Bernardino en décembre.