Publié

Réelection critiquée de Yoweri Museveni à la présidence de l'Ouganda

Yoweri Museveni est arrivé au pouvoir en 1986, après avoir renversé l'autocrate Milton Obote. [AFP - Isaac Kasamani]
Yoweri Museveni est arrivé au pouvoir en 1986, après avoir renversé l'autocrate Milton Obote. - [AFP - Isaac Kasamani]
Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, a été réélu président de l'Ouganda pour un cinquième mandat de cinq ans, a annoncé samedi la Commission électorale.

"La commission déclare que le candidat Yoweri Kaguta Museveni, ayant obtenu plus de 50% des suffrages valides exprimés, est élu président de la République d'Ouganda", a déclaré son président, Badru Kiggundu.

Le président sortant a obtenu 60,75% des voix, loin devant son principal rival, Kizza Besigye (35,37%). L'ancien Premier ministre Amama Mbabazi ne recueille que 1,43% des voix. Le taux de participation est de 63,5%.

"Parodie d'élections", selon l'opposition

Le principal candidat d'opposition, Kizza Besigye, a déclaré rejeter les résultats d'une "parodie d'élections", après l'annonce des résultats. Son parti(FDC) a appelé "les Ougandais et la communauté internationale à rejeter et condamner la fraude commise et à la révéler dans son intégralité".

La mission d'observation européenne et les observateurs du Commonwealth ont dénoncé le "manque de transparence et d'indépendance" de la Commission électorale, ainsi que "l'atmosphère d'intimidation" imposée par le régime.

afp/lgr

Publié