Publié

Les Ukrainiens commémorent la répression sanglante du Maïdan

Ukraine: les pro-européens commémorent la répression du Maïdan
Ukraine: les pro-Européens commémorent la répression du Maïdan / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2016
Les Ukrainiens commémorent samedi la répression sanglante du soulèvement proeuropéen du Maïdan, il y a 2 ans, alors que le pays est à nouveau frappé par une crise politique et rongé par la corruption.

Plusieurs rassemblements sont prévus durant la journée de samedi, comme une marche sur l'allée de la Centurie céleste où sont morts la plupart des plus de 100 victimes de la répression. Des "projecteurs de la dignité" seront allumés dans la soirée sur des endroits où sont tombés les manifestants.

Rassemblements ponctués de violences

En marge des commémorations, près de 200 nationalistes ukrainiens ont pris pour cible samedi les banques russes dans les rues de Kiev, avec des jets de pierres. Des policiers anti-émeute ont été déployés en nombre devant les bâtiments.

Assaut de nationalistes ukrainiens sur les banques russes
Assaut de nationalistes ukrainiens sur les banques russes / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 20 février 2016

Les deux années qui ont suivi ces violences à Kiev, ont été ponctuées par des bouleversements tragiques pour les Ukrainiens.

Après la chute du régime prorusse du président Viktor Ianoukovitch en février 2014, la Russie a annexé le mois suivant la péninsule ukrainienne de Crimée. Peu après, un conflit armé dans l'est du pays a éclaté faisant depuis plus de 9000 morts.

>> Les précisions de Jean-Claude Galli à Kiev :

Ukraine - Commémoration de la répression du Maïden: les observations de Jean-Claude Galli, à Kiev
Ukraine / Commémoration de la répression du Maïden: les observations de Jean-Claude Galli, à Kiev / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2016

agences/mo

Publié

Responsables présumés poursuivis par la justice

Plus de 250 responsables présumés des tueries sont poursuivis par la justice ukrainienne, mais aucune condamnation retentissante n'a encore été prononcée.

Le niveau de vie de la plupart des Ukrainiens a drastiquement chuté dans le sillage de la dépréciation de la monnaie et de l'inflation. Et le pays a sombré dans des querelles politiques entre dirigeants pro-occidentaux et des scandales de corruption qui rappellent les pratiques courantes du régime d'avant le Maïdan.