Modifié

JO 2016: "risque élevé" que le métro de Rio ne soit pas prêt à temps

Les chantiers ne manquent pas à Rio, dont celui du métro qui prend du retard. [Xu Zijian]
Les chantiers ne manquent pas à Rio, dont celui du métro qui prend du retard. - [Xu Zijian]
Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a admis qu'il existait un "risque élevé" que l'extension du métro 4, qui permettra d'accéder aux installations abritant la plupart des compétitions des JO en août, ne soit pas terminée à temps, a révélé samedi le quotidien "O Globo". M. Paes fait état de cette crainte dans un courriel envoyé vendredi au CIO.

Le journal assure avoir mis la main sur un courrier "strictement confidentiel" dans lequel le maire demande une "réunion d'urgence" avec l'ensemble des autorités locales et juge nécessaire d'évaluer immédiatement un plan de transport alternatif déjà élaboré, et le "soumettre au CIO".

Rio de Janeiro, première ville d'Amérique du Sud a accueillir des Jeux olympiques (5 au 21 août), a désormais moins de 6 mois pour finir les travaux d'extension du réseau de métro qui reliera le parc olympique et le village olympique au centre de la ville. L'alternative serait un système de voie express réservée aux autobus.

Actuellement, pour relier le principal parc olympique situé à Barra da Tijuca au reste de la ville aux 6 millions d'habitants, il faut compter jusqu'à deux heures de voiture, contre 13 minutes avec le nouveau métro.

ats/bolt

Publié Modifié

Rio assure que son métro sera prêt à temps

Les autorités de l'Etat de Rio de Janeiro ont elles assuré que l'extension du métro de Rio, aménagement crucial en vue des Jeux olympiques d'août prochain, serait achevée à temps.

Le gouvernement de l'Etat de Rio réagissait à la publication par le quotidien "O Globo" d'un email dans lequel le maire de Rio, Eduardo Paes, relevait l'existence d'un risque que l'extension du métro ne soit pas terminée à temps et jugeait nécessaire d'évaluer un plan alternatif de transport.