Les résultats du second tour de la présidentielle ont été publiés samedi à Bangui par la présidente de l'Autorité nationale électorale (ANE), Madeleine Nkouet Hoornaert. Faustin-Archange Touadéra a recueilli 695'059 voix (62,71%) contre 413'352 (37,29%) pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé.
Ces résultats doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle de transition d'ici huit jours pour devenir définitifs.
Dologuélé reconnaît sa défaite
Tout en ayant dénoncé ces derniers jours des fraudes durant le scrutin, Anicet-Georges Dologuélé a reconnu sa défaite, indiquant qu'il renonçait à saisir la Cour constitutionnelle de ces présumées irrégularités.
Le président français François Hollande a félicité "chaleureusement" Faustin-Archange Touadéra. Il lui a promis "tout le soutien nécessaire" de la France pour "rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement".
ats/tmun
Reconstruction après les violences entre communautés
Le nouveau président de Centrafrique aura la difficile mission de reconstruire un pays qui a sombré dans le chaos après les tueries intercommunautaires de 2013-2014.
Le renversement du président Bozizé, en mars 2013, par la rébellion à dominante musulmane de la Séléka de Michel Djotodia avait précipité la Centrafrique dans un cycle de violences. Elles ont culminé fin 2013 par des massacres à grande échelle et le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes.