Après dépouillement dans 99% des bureaux de vote, Donald Trump s'imposait avec 32,5% des voix, devant Marco Rubio (22,5%), Ted Cruz (22,3%), Jeb Bush (7,8%) John Kasich (7,6%), et Ben Carson (7,2%).
L'étape de Caroline du Sud a été fatale à Jeb Bush. L'ex-gouverneur de Floride a annoncé, les larmes aux yeux, qu'il jetait l'éponge après avoir fini à une lointaine 4e place, laissant cinq candidats en lice pour l'investiture du Grand Old Party (GOP).
>>Lire: Le républicain Jeb Bush se retire de la course à la Maison Blanche
Trump confiant
Le succès de Donald Trump, annoncé une demi-heure après la fermeture des bureaux de vote, a été accueilli par une immense ovation dans la salle où il a ensuite prononcé son discours de victoire à Spartanburg.
Le milliardaire s'est montré confiant pour la suite de la campagne, dans le Nevada mardi et dans 11 Etats lors du "Super Tuesday" le 1er mars. Il estime que les partisans de ses 12 rivaux ayant abandonné vont tomber dans son escarcelle et pas se liguer contre lui.
Donald Trump obtient ainsi 44 délégués en vue de la convention du Parti républicain en juillet. Il avait déjà remporté le New Hampshire le 9 février après avoir été battu par l'ultraconservateur Ted Cruz dans l'Iowa le 1er février.
Hillary Clinton de justesse
Côté démocrate, Hillary Clinton a remporté les caucus du Nevada avec 52,7% des voix face à la concurrence plus rude que prévu de son rival Bernie Sanders (47,3%).
La popularité de ce dernier se confirme chez les jeunes - 72% des moins de 45 ans se sont ralliés à lui -, mais aussi dans toutes les autres catégories de démocrates, notamment au sein de la minorité hispanique.
"A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur: c'est votre victoire. Merci", s'est félicitée l'ancienne secrétaire d'Etat américaine sur Twitter.
agences/dk/rens
Une course plus disputée que prévu
La petite marge avec laquelle Hillary Clintn s'impose dans le Nevada, un Etat où elle était supposée l'emporter très largement, suggère que la course à l'investiture du Parti démocrate pour la présidentielle pourrait être longue et disputée.
Bernie Sanders avait débuté avec une notoriété quasi nulle, 30 points derrière l'ancienne secrétaire d'Etat dans les sondages l'été dernier.
L'équipe de campagne de Hillary Clinton a assuré qu'après un début mitigé, l'ancienne First Lady va passer en tête dans les Etats où la population est plus mêlée, qui l'ont traditionnellement soutenue et qui sont plus réticents envers Bernie Sanders.