Publié

Kerry annonce un "accord provisoire" sur la fin des hostilités en Syrie

"Nous avons trouvé un accord de principe provisoire", déclare John Kerry. [AFP - Saul Loeb]
"Nous avons trouvé un accord de principe provisoire", déclare John Kerry. - [AFP - Saul Loeb]
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé dimanche à Amman "un accord provisoire" avec la Russie sur les modalités d'une éventuelle trêve en Syrie.

Le secrétaire d'Etat a déclaré avoir défini avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, les modalités d'un accord portant sur la cessation des hostilités en Syrie, même si plusieurs questions restent en suspens.

"Nous avons trouvé un accord de principe provisoire sur les termes d'une cessation des hostilités qui pourrait prendre effet dans les prochains jours", a déclaré John Kerry lors d'une conférence de presse. "Nous sommes plus proches aujourd'hui d'un cessez-le-feu."

En mains présidentielles

Le secrétaire d'Etat américain et son homologue russe espèrent désormais que le président américain, Barack Obama et le chef d'Etat russe, Vladimir Poutine, se parlent dans les prochains jours pour finaliser cet accord.

De Moscou, Sergueï Lavrov a déclaré que les discussions avec John Kerry ont porté sur les modalités du cessez-le-feu, notamment sur la poursuite des opérations contre les organisations définies comme "terroristes" par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

>> L'interview du politologue Fabrice Balanche :

"Nous avons trouvé un accord de principe provisoire", déclare John Kerry. [AFP - Saul Loeb]AFP - Saul Loeb
John Kerry annonce un "accord provisoire" sur un éventuel cessez-le-feu en Syrie / Forum / 6 min. / le 21 février 2016

agences/lgr

Publié

Cinquante djihadistes tués à Alep

Au moins 50 djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués en 24 heures dans des combats avec l'armée syrienne qui avance dans la province d'Alep, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Ces djihadistes ont été tués dans les combats et par les frappes de l'aviation russe" qui aide le régime dans sa progression dans cette province septentrionale frontalière de la Turquie depuis le début février, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.