Modifié

Le Portugal veut devenir exemplaire en accueillant 10'000 réfugiés

La volonté de l'Etat d'accueillir plus de réfugiés a déjà provoqué des réactions et manifestations du côté des militants d'extrême-droite. [Hugo Correia]
Le Portugal se dit prêt à accueillir jusqu'à 10'000 réfugiés / Le 12h30 / 1 min. / le 22 février 2016
Terre traditionnelle d'émigration, le Portugal propose aux pays européens subissant "une forte pression migratoire" d'accueillir jusqu'à 10'000 réfugiés. Il y voit une opportunité de repeupler ses régions intérieures.

Le Portugal doit "donner l'exemple", a fait valoir depuis Bruxelles, vendredi, le Premier ministre socialiste Antonio Costa, refusant "une Europe qui ferme ses frontières pour bloquer l'accès aux réfugiés".

L'arrivée de réfugiés "sera positive pour les régions touchées par la désertification rurale", a ajouté une source gouvernementale. Le pays propose concrètement d'accueillir jusqu'à 5800 réfugiés supplémentaires, qui viennent s'ajouter au quota d'environ 4500 déjà accepté par Lisbonne.

32 migrants

Lisbonne a accueilli en tout et pour tout 32 migrants, malgré les efforts de l'ambassadeur portugais. L'Etat lusitanien est méconnu et "doit faire entendre sa voix auprès des migrants qui arrivent en Europe", explique Teresa Tito Morais, présidente du Conseil portugais pour les réfugiés.

"L'arrivée de réfugiés va bénéficier à des zones du pays devenues désertes.

Un grand nombre de Portugais ont émigré et certaines régions ont besoin de reprendre vie", alors que le taux de natalité est le plus faible d'Europe.

ats/sbad

Publié Modifié

400'000 départs en 4 ans

Pays traditionnel d'émigration, le Portugal a connu ces quatre dernières années 485'000 départs définitifs ou temporaires. Une vague massive qui a touché plus fortement le nord et le centre du pays, en pleine période de crise économique.

Chômage élevé

Le précédent gouvernement de droite, évincé en novembre par une alliance inédite de la gauche, avait prévenu que le Portugal était "disposé à faire des sacrifices" pour accueillir des réfugiés, "mais sans remettre en cause l'effort de reprise économique et financière".

Le gouvernement socialiste se montre plus ouvert, mais pose quand même ses conditions, car le chômage reste élevé, à plus de 12%, alors que le Portugal est sorti d'un plan d'aide internationale en mai 2014.

L'accueil sera réservé à 2000 étudiants en université et 800 élèves de la filière professionnelle, ainsi qu'à 2500 à 3000 réfugiés qualifiés dans les métiers de l'agriculture et de la forêt.