Modifié

Ban Ki-moon au Burundi pour tenter de débloquer la crise politique

Ban Ki-moon, entouré du personnel de sécurité des autorités burundaises, arrive à Bujumbura. [AP]
Ban Ki-moon, entouré du personnel de sécurité des autorités burundaises, arrive à Bujumbura. - [AP]
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé lundi après-midi à Bujumbura, pour sa première visite au Burundi depuis le début de la crise politique dans ce pays en avril 2015.

Au cours de cette visite de 24 heures, Ban Ki-moon devrait tenter de convaincre le président burundais Pierre Nkurunziza d'ouvrir avec son opposition des pourparlers de sortie de crise, actuellement au point mort.

Le secrétaire général des Nations unies rencontrera auparavant les leaders de partis politiques, des ONG installées au Burundi, ainsi que le ministre des Relations extérieures Alain-Aimé Nyamitwe.

"Une visite très importante"

"C'est une visite très importante car on espère que le secrétaire général de l'ONU va peser de tout son poids sur le président Pierre Nkurunziza pour qu'il accepte enfin un dialogue inclusif et sans condition avec toute son opposition", a expliqué un haut fonctionnaire de l'ONU, sous couvert d'anonymat.

Ban Ki-moon devrait également s'entretenir avec le président burundais "des violations massives des droits de l'Homme qu'on observe depuis le début de la crise", a ajouté un diplomate occidental en poste à Bujumbura.

afp/tmun

Publié Modifié

Profonde crise politique depuis la candidature du président Nkurunziza

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet. Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, qui a poussé plus de 240'000 Burundais à l'exil, alors que des milliers d'autres ont été arrêtés et que les forces de l'ordre sont accusées d'exécutions extrajudiciaires.

Bujumbura a multiplié "les gestes de bonne volonté" avant la visite de Ban Ki-moon et celle d'une délégation de chefs d'Etat africains dépêchés par l'Union africaine, attendue plus tard dans la semaine, selon des diplomates.

Au moins deux morts dans des attaques à la grenade

Au moins deux personnes ont été tuées et une dizaine blessées lundi matin dans deux explosions de grenades à Bujumbura, ont rapporté le maire de la capitale burundaise et des témoins.

Une troisième grenade a explosé dans le quartier de Buterere, au nord-ouest de la capitale, sans faire de blessés.