Modifié

Un Brexit "menacerait notre sécurité nationale", affirme David Cameron

Christian Allard, d'origine française, est député du Scottish national party (SNP). [AFP PHOTO /SCOTTISH NATIONAL PARTY]
David Cameron expose son accord avec l'Europe devant les Lords / Forum / 8 min. / le 22 février 2016
Une sortie du Royaume-Uni de l'UE constituerait une menace pour l'économie et la sécurité du pays, a affirmé lundi David Cameron devant les députés britanniques, auxquels il présentait les réformes obtenues.

Ceux qui prônent une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) n'ont à offrir que "des risques dans un temps d'incertitude, un saut dans l'inconnu", a déclaré le Premier ministre David Cameron, qui appelle les Britanniques à voter pour le maintien dans l'Union lors du référendum du 23 juin.

"Quand il s'agit des emplois des gens, on ne peut pas juste dire tout ira bien", a-t-il ajouté, soulignant qu'il fallait bien réfléchir aux conséquences d'un Brexit (mot-valise pour "Britain exit").

>> Voir un extrait du discours de David Cameron :

David Cameron: "Une Grande-Bretagne plus forte dans une UE réformée ou un grand saut dans l'inconnu"
David Cameron: "Une Grande-Bretagne plus forte dans une UE réformée ou un grand saut dans l'inconnu" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 février 2016

Le conservateur a affirmé qu'une sortie de l'UE n'aurait par ailleurs pas de sens, le Premier ministre estimant avoir obtenu tout ce qu'il désirait lors des négociations à Bruxelles la semaine passée.

"Une décision définitive"

David Cameron a aussi souligné que le vote du 23 juin engagerait l'avenir du Royaume-Uni définitivement et qu'il n'y aurait pas de marche arrière possible.

"Il faut se montrer clair, ce sera une décision définitive", a-t-il dit, moquant ceux qui laissent croire qu'il sera possible de négocier à nouveau avec Bruxelles en cas de vote pour une sortie.

Pour le Premier ministre, "quitter l'UE nous fera peut-être nous sentir plus souverains pendant un court instant, mais nous avons meilleur temps de nous battre depuis l'intérieur."

Mise en garde contre une division de l'Ouest

David Cameron a aussi mis en garde contre les menaces militaires posées par la Russie et le groupe Etat islamique (EI). "Ce n'est pas le moment de diviser l'Ouest", a-t-il dit.

Ces propos interviennent alors que l'organisation européenne de coordination policière Europol a estimé lundi que le Royaume-Uni serait plus vulnérable aux attentats et au crime organisé si le pays décidait de quitter l'UE.

agences/tmun

Publié Modifié

La livre britannique à un plus bas

La livre britannique est tombée lundi à son niveau le plus faible en près de sept ans face au dollar, plombée par le ralliement de l'influent maire de Londres Boris Johnson aux partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Vers 13h40, la livre sterling a atteint 1,4058 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-mars 2009, enfonçant ainsi un précédent plus bas datant de fin janvier. Elle peinait par la suite à se reprendre, cotant 1,4134 dollar à 16h30, alors qu'elle valait encore 1,4392 dollar vendredi à 23h00.