Publié

Washington et Moscou annoncent un cessez-le-feu en Syrie le 27 février

Des bâtiments endommagés au sud de Damas en Syrie. [Reuters - Bassam Khabieh]
Des bâtiments endommagés au sud de Damas en Syrie. - [Reuters - Bassam Khabieh]
Un accord de cessez-le-feu entrera en vigueur en Syrie le 27 février à minuit heure de Damas, selon un communiqué commun des Etats-Unis et de la Russie, diffusé par le Département d'Etat à Washington.

Concrètement, la cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont jusqu'au 26 février 12h00 locales (15h00 en Suisse) pour faire part, aux Etats-Unis ou à la Russie, de leur adhésion à cet accord.

Les opérations militaires, notamment les frappes aériennes menées par l'aviation syrienne, la Russie et la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, se poursuivront contre le groupe Etat islamique (EI), le Front al Nosra et les autres groupes "terroristes".

Cessez-le-feu accepté par le Haut comité des négociations

Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l'opposition syrienne, va accepter "sous conditions" le cessez-le-feu.  Il a précisé que "son engagement est conditionné" à la levée des sièges des villes syriennes, la libération des prisonniers, l'arrêt des bombardements des civils et la livraison d'aide humanitaire.

Une trêve censée entrer en vigueur vendredi dernier conformément à un accord international parrainé par Moscou et Washington a été complètement ignorée.

>> Lire aussi : Réunion de l'opposition syrienne après l'annonce d'un accord avec la Russie

agences/tmun

Publié

"Signe d'espoir pour la population syrienne"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué comme un "signe d'espoir pour la population syrienne" l'accord de cessez-le-feu en Syrie annoncé par Moscou et Washington pour le 27 février. Ban Ki-moon a "exhorté les parties prenantes à (le) respecter", ajoutant qu'il "reste beaucoup de travail à faire pour l'appliquer".

L'accord de cessez-le-feu ne pourra être couronné de succès que si la Russie et le régime de Damas changent considérablement leur attitude sur le terrain, a réagi de son côté la diplomatie britannique lundi soir.

Elections législatives le 13 avril

Le président Bachar al-Assad a décidé la tenue d'élections législatives le 13 avril en Syrie, annonce lundi un communiqué de la présidence. Les dernières élections législatives en Syrie remontent à 2012.

Selon la Constitution, le scrutin est organisé tous les quatre ans.