Modifié

Barack Obama présente son plan de fermeture de Guantanamo

Barack Obama présente son plan pour fermer Guantanamo
Barack Obama présente son plan pour fermer Guantanamo / 19h30 / 1 min. / le 23 février 2016
Barack Obama a présenté mardi le plan de fermeture de la prison militaire de Guantanamo qu'il avait promis dès le début de sa présidence, il y a près de huit ans.

"Quand il devient clair que quelque chose ne fonctionne pas, que cela n'est pas bon pour notre sécurité, il faut changer de voie", a déclaré Barack Obama mardi lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Le président des Etats-Unis a encore appelé à "refermer un chapitre" de l'histoire américaine, estimant que Guantanamo était contraire aux valeurs du pays.

"Guantanamo est contre-productif dans notre combat contre le terrorisme"

"Guantanamo est contre-productif dans notre combat contre le terrorisme"
"Guantanamo est contre-productif dans notre combat contre le terrorisme" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 février 2016

Barack Obama a ajouté ne pas souhaiter transmettre ce dossier à son successeur et a précisé que le Pentagone soumettrait au Congrès ce plan de fermeture de la prison militaire dans la journée de mardi.

Treize sites retenus

Selon des responsables de son administration, le plan élaboré par le département de la Défense a prévu une liste de 13 prisons de très haute sécurité, sur le territoire des Etats-Unis, où les détenus de Guantanamo pourraient être transférés.

Il reste à ce jour 91 détenus dans cette prison ouverte par George W. Bush en 2002. Trente-cinq d'entre eux pourraient être transférés dans des pays tiers dans les mois à venir.

>> Le témoignage d'un ancien détenu de Guantanamo :

Mourad Benchellali, ancien prisonnier de Guantanamo. [AFP - François Guillot]AFP - François Guillot
"J'ai connu Guantanamo" / Forum / 6 min. / le 23 février 2016

agences/ptur

Publié Modifié

Des économies de 65 à 85 millions de dollars par an

Le coût total de ce transfert serait significatif, se situant dans une fourchette de 290 à 475 millions de dollars. Mais la détention sur le sol américain, plutôt qu'à Guantanamo, engendrerait des économies annuelles de l'ordre de 65 à 85 millions de dollars par an, ce qui permettrait donc d'amortir le coût transfert en "trois à cinq ans", selon l'exécutif.

Réactions des républicains

Sans surprise, le projet a immédiatement suscité de vives réactions dans le camp républicain. "Sa proposition manque de détails cruciaux, requis par la loi, comme le coût exact et le lieu d'un nouveau centre de détention", a critiqué Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants. "Nous ne risquerons pas notre sécurité nationale pour une promesse de campagne".

Le sénateur républicain John McCain a lui aussi déploré un projet "vague", mais annoncé que sa commission tiendrait néanmoins des auditions pour examiner les propositions du président. Il a toutefois estimé que Barack Obama avait "raté sa chance de convaincre le Congrès et les Américains qu'il avait un projet responsable pour fermer la prison de Guantanamo".

En cas de résistance opiniâtre du Congrès, le président, qui quittera ses fonctions en janvier 2017, envisage de fermer la prison par décret.