"On a informé la Commission européenne qu'on va temporairement déroger à Schengen", a indiqué lors d'une conférence de presse le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, en référence aux règles de l'espace Schengen de libre circulation.
La Belgique a entrepris de déployer 250 à 290 policiers pour procéder à des contrôles aux points de passage avec la France, notamment près de la côte ainsi que dans les environs du port de Zeebrugge, où des migrants quittant la "jungle" de Calais, dans le nord-est de la France.
Evacuation repoussée
Plusieurs centaines de migrants sont sommés de quitter la "jungle", un "abcès" que le gouvernement français veut absolument réduire malgré un recours devant les tribunaux contre cette évacuation. L'évacuation partielle du camp, prévue dès 20h00 mardi, a été repoussée à mercredi ou jeudi.
Erigés dans les dunes, à proximité de ce grand port du nord de la France, les abris de fortune de cet immense bidonville abritent au moins 3700 migrants selon les autorités, davantage selon les associations qui leur portent assistance.
agences/kg