Publié

Le crash d'un avion dans l'Himalaya au Népal fait 23 morts

Un avion DHC-6 Twin Otter  exploité par Tara Air, sur la piste d'atterrissage Lamidanda, à quelque 120 km à l'est de Katmandou. [PRAKASH MATHEMA]
Un avion DHC-6 Twin Otter exploité par Tara Air, sur la piste d'atterrissage Lamidanda, à quelque 120 km à l'est de Katmandou. - [PRAKASH MATHEMA]
Des secouristes ont retrouvé les débris d'un avion ayant disparu mercredi dans une région montagneuse du Népal, mais les 23 personnes qui se trouvaient à son bord ont péri, ont annoncé des responsables.

Les restes calcinés du Twin Otter de la compagnie Tara Air ont été retrouvés dans la zone de Myagdi (ouest). "Il est impossible qu'il y ait des survivants", a déclaré un responsable local, Sagar Mani Pathak.

L'armée avait dépêché des hélicoptères et des soldats au sol pour effectuer des recherches dans le secteur, situé à environ 220 kilomètres à l'ouest de Katmandou.

Crash contre le flanc de la colline

"Il semble que l'avion s'est écrasé contre le flanc de la colline. L'épave était encore en flammes lorsque l'équipe est arrivée, et des corps étaient éparpillés" tout autour, a ajouté Sagar Mani Pathak.

D'après Tara Air, l'appareil transportait 20 passagers, dont un ressortissant chinois et un Koweïtien, et les trois membres de l'équipage. Deux enfants figuraient parmi les passagers.

Le contrôle aérien a perdu le contact avec le Twin Otter huit minutes après son décollage mercredi matin de la localité de Pokhara, selon la compagnie.

agences/fb/tmun

Publié

Plusieurs catastrophes aériennes

Les voyages en avion sont fréquents au Népal, dont le réseau routier laisse à désirer. De nombreuses localités, en particulier dans les zones de montagne, ne sont accessibles qu'à pied ou par les airs.

Le Népal, toujours sous le coup du séisme dévastateur d'avril 2015, a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme. La plupart de ces accidents ont été imputés à l'inexpérience des pilotes ainsi qu'à des problèmes de maintenance et de gestion.