Publié

Donald Trump remporte le caucus républicain du Nevada

USA: Donald Trump remporte l'élection primaire républicaine du Nevada
USA: Donald Trump remporte l'élection primaire républicaine du Nevada / 12h45 / 1 min. / le 24 février 2016
Le milliardaire américain Donald Trump a conforté mardi son avance dans la course à l'investiture républicaine en remportant une large victoire dans le Nevada face à ses rivaux Marco Rubio et Ted Cruz.

Après le dépouillement de 96% des voix, le score de Donald Trump était estimé à 45,9% des votes, selon les grandes chaînes de télévision américaines.

>> Un extrait du discours de victoire de Donald Trump :

"Nous allons gagner le pays et bientôt c'est le pays tout entier qui va gagner", s'est félicité Donald Trump après sa victoire dans le Nevada
"Nous allons gagner le pays et bientôt c'est le pays tout entier qui va gagner", s'est félicité Donald Trump après sa victoire dans le Nevada / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 février 2016

"C'est une nuit incroyable", a déclaré Donald Trump à ses partisans. "On ne s'attendait pas tellement à gagner. Nous allons gagner le pays et bientôt c'est le pays tout entier qui va gagner", s'est-il félicité de son siège de campagne à Las Vegas.

Il avait déjà remporté les scrutins pour les primaires républicaines en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant, le sénateur texan Ted Cruz y étant arrivé en tête.

Rubio 2e, Cruz 3e

Le résultat était encore serré pour la deuxième place. Selon ces résultats, le sénateur de Floride Marco Rubio obtenait 23,9% des voix, contre 21,4% pour son collègue texan Ted Cruz.

Ted Cruz a félicité Donald Trump tout en assurant qu'il était le seul capable de le battre.

Les deux autres candidats républicains encore en lice dans les primaires du "Grand Old Party", Ben Carson et John Kasich, étaient largement distancés, avec des scores inférieurs à 10%.

afp/ptur

Publié

Une victoire attendue

La victoire de l'homme d'affaire et ex-star de téléréalité était largement attendue et les experts soulignaient que l'enjeu de la soirée était de voir qui de Cruz ou Rubio décrocherait la deuxième place du podium.

"Les Républicains veulent que Cruz sorte de la course parce qu'ils veulent Rubio face à Trump", assurait Dan Lee, professeur de sciences politiques à l'Université du Nevada.

Selon lui, beaucoup de tenants de l'"establishment" du GOP républicain préféreraient voir Rubio défendre leurs couleurs plutôt que Trump le franc-tireur aux déclarations polémiques.