Modifié

L'OMS se dit "confiante" sur des JO sûrs au Brésil malgré le virus Zika

Le rendez-vous santé: un lien existe entre le virus Zika et le changement climatique
Le rendez-vous santé: un lien existe entre le virus Zika et le changement climatique / 12h45 / 7 min. / le 24 février 2016
La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, s'est dite "confiante" dans le fait que le Brésil pourra accueillir les Jeux olympiques en toute sécurité, malgré l'épidémie de virus Zika.

Margaret Chan, arrivée mardi au Brésil pour une visite de 48 heures, a salué les efforts déployés par le gouvernement brésilien pour éradiquer le moustique vecteur du virus, à moins de 6 mois du coup d'envoi des Jeux olympiques, le 5 août.

Nous devons "faire en sorte que les gens qui viennent ici, visiteurs, participants ou athlètes, obtiennent la protection maximale dont ils ont besoin", a poursuivi la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Un long chemin"

"Le virus Zika est très compliqué, très tenace, très difficile, tout comme l'est le moustique Aedes aegypti (un vecteur du virus, ndlr)", a-t-elle également prévenu. "Nous avons appris les leçons de la dengue et du chikungunya par le passé et nous devons nous attendre à plus de cas, nous devons nous attendre à un long chemin."

Le Brésil compte déjà plus d'un million et demi de cas estimés de Zika depuis 2015, et l'OMS s'attend à une propagation "explosive" dans les Amériques, avec 3 à 4 millions de cas cette année.

ats/tmun

Publié Modifié

Possible lien entre Zika et l'explosion des cas de microcéphalie

Début février, l'OMS avait estimé qu'un possible lien entre Zika et l'explosion des cas de microcéphalie, une grave malformation congénitale, devait être étudié et constituait donc "une urgence de santé publique de portée internationale".

Les experts sauront dans quelques semaines si le virus Zika est une cause de la microcéphalie et aussi du syndrome Guillain-Barré (maladie neurologique qui peut entraîner une paralysie irréversible ou la mort), mais les essais cliniques à grande échelle de vaccins ne devraient pas démarrer avant 18 mois au moins, a récemment prévenu l'OMS.