Modifié

Vingt pays impliqués dans la fabrication des bombes du groupe EI

Une cinquantaine de sociétés de 20 pays, dont la Suisse, sont impliquées dans la fourniture des composants qui servent à fabriquer les bombes du groupe Etat islamique, montre une étude commandée par l'Union européenne.

Les plus de 700 composants, câbles, produits chimiques et autres utilisés par l'organisation pour fabriquer des engins explosifs ont transité par 51 sociétés dans le monde, précise l'étude publiée jeudi et réalisée par Conflict Armament Research (CAR).

Ces explosifs sont produits à une "échelle quasi industrielle" par l'EI. Le groupe djihadiste utilise des composants autorisés et disponibles comme les engrais chimiques et les téléphones mobiles.

Le siège d'une des sociétés en Suisse

Le pays le plus représenté dans la chaîne de fabrication est la Turquie, avec 13 sociétés. L'Inde arrive en seconde position avec sept sociétés qui ont fabriqué l'essentiel des détonateurs et autres cordons de mises à feu. Tout ce matériel a été exporté légalement.

Par ailleurs, des transistors proviennent d'une entreprise dont le siège opérationnel se trouve en Suisse. Le CAR explique cependant qu'en l'absence de réponse de la société, il est impossible de savoir si ces produits sont manufacturés ou exportés depuis le territoire helvétique.

ats/kg

Publié Modifié