Les députés du Bundestag, la chambre haute du Parlement, ont adopté par 429 voix pour et 147 contre (4 abstentions) ces mesures, très critiquées par l'opposition de gauche et les associations d'aide aux réfugiés.
Ils ont ainsi validé le train de mesures, dit "Asylpaket II", qui avait été approuvé par la coalition conservateurs/sociaux-démocrates d'Angela Merkel fin janvier et qui prévoit notamment de durcir les conditions du regroupement familial.
"Protection subsidiaire"
Désormais, les migrants bénéficiant de la "protection subsidiaire", qui se situe un cran en dessous du statut de réfugiés, n'auront plus le droit pendant deux ans de faire venir leur famille.
Le texte prévoit aussi la mise en place en Allemagne de cinq centres d'enregistrement des candidats à l'asile pour accélérer notamment l'examen des demandes ayant le moins de chances d'aboutir et faciliter les expulsions des personnes déboutées. Les aides sociales vont également être réduites.
>> Lire aussi : L'Allemagne prévoit 3,6 millions de migrants entre 2015 et 2020
afp/tmun
Expulsion des criminels étrangers facilitée
Les députés ont aussi approuvé un texte distinct facilitant l'expulsion des délinquants étrangers. Cette mesure avait été décidée après les agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. Des centaines de femmes y avaient été agressées par des hommes présentés par les autorités comme étant majoritairement originaires d'Afrique du Nord.