Selon l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Samantha Power, ce projet de résolution présente un ensemble de mesures d'une ampleur jamais vue "depuis plus de vingt ans".
Si la résolution est adoptée, toutes les importations et exportations de matériel militaire seront interdites, sans exception aucune.
Le projet de résolution obligerait chaque Etat membre de l'ONU à inspecter toute cargaison en provenance ou à destination de la Corée du Nord transitant par son territoire au cas où elle transporterait des marchandises non autorisées.
Carburant pour avions
Il y aura aussi une interdiction sans précédent sur le transfert à la Corée du Nord d'équipements susceptibles de contribuer directement au renforcement des capacités des forces armées nord-coréennes.
Ainsi, les camions et autres véhicules de ce genre pouvant être modifiés pour être transformés pour des objectifs militaires ne pourront plus être vendus à Pyongyang.
La livraison à Pyongyang de carburant pour avions ou fusées sera interdite.
reuters/fb
Restrictions financières
Des restrictions seront également imposées aux activités bancaires de la Corée du Nord et les diplomates nord-coréens coupables d'activités illégales seront expulsés.
Une "liste noire" comprenant 17 personnalités et 12 entités nord-coréennes sera publiée. Le ministère nord-coréen de l'Energie atomique et son Agence nationale de développement de l'aérospatiale (Nada), qui est l'organisme responsable du lancement de la fusée ce mois-ci, figureront parmi les entités sanctionnées.
Résolution approuvée samedi ?
Selon plusieurs diplomates au Conseil de sécurité, la résolution devrait être approuvée samedi.
Mais le vice-ambassadeur de Russie auprès des Nations unies, Petr Iliitchev, a fait savoir que Moscou avait besoin de temps pour étudier le texte et qu'il ne fallait pas attendre de vote avant la semaine prochaine au plus tôt.
Le projet de résolution est le résultat de sept semaines de dures négociations entre les Etats-Unis et la Chine, principal allié de la Corée du Nord.
La Corée du Nord est sous le coup de sanctions de l'Onu depuis 2006 en raison de son programme nucléaire et de ses essais de missiles à longue portée.