Modifié

Total et Vitol condamnés dans l'affaire "Pétrole contre nourriture"

Total devra payer une amende de 820'000 francs. [Alain Le Bot]
Total devra payer une amende de 820'000 francs. - [Alain Le Bot]
Le groupe pétrolier français Total et le groupe genevois Vitol ont été condamné vendredi en appel à Paris au procès des détournements du programme de l'ONU "Pétrole contre nourriture" en Irak.

Les compagnies ont été condamnées par la cour d'appel de Paris pour corruption d'agents publics étrangers. Vitol écope d'une amende de 300'000 euros (330'000 francs).

La peine de Total correspond, elle, à une amende de 750'000 euros (820'000 francs). Elle est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Tous les prévenus avaient été relaxés en première instance en 2013, mais le parquet avait fait appel.

228 millions détournés

Mis en place par l'ONU de 1996 à 2003, le programme "Pétrole contre nourriture" devait permettre à l'Irak de vendre une partie de son pétrole contre l'achat de fournitures humanitaires malgré l'embargo.

Bagdad avait cependant contourné ce dispositif par le biais de ventes parallèles et de surfacturations. Le gouvernement irakien avait ainsi distribué des millions de barils à des personnalités "amies" ou encaissé des ristournes sur les ventes de pétrole.

Ces manoeuvres ont permis au régime de Saddam Hussein de détourner 228 millions de dollars (226 millions de francs).

ats/kg

Publié Modifié

Vitol est "déçu"

Le groupe néerlandais Vitol, dont le siège social est à Genève, indique être "extrêmement déçu que la cour d'appel de Paris ait infirmé la décision du tribunal correctionnel de Paris".

Vitol continue de nier qu'il est coupable des accusations de corruption portées en France", explique Andrea Schlaepfer, porte-parole du négociant en matières premières, précisant que le groupe va interjeter appel auprès de la Cour suprême française.