Modifié

Russes et Américains proposent une trêve dès minuit en Syrie

L'hôpital de MSF détruit par le bombardement au nord de la Syrie dans la province d'Idlib. [EPA/Keystone - Sam Taylor/MSF]
La possible trêve devrait permettre à l'aide humanitaire d'atteindre les populations bloquées dans des zones reculées ou assiégées. - [EPA/Keystone - Sam Taylor/MSF]
La Russie et les Etats-Unis ont transmis au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution soutenant la trêve des combats prévue en Syrie. Elle pourrait entrer en vigueur dès samedi minuit.

La "cessation des hostilités" prévue par le plan russo-américain doit entrer en vigueur à minuit samedi (vendredi 23 heures en Suisse). Le projet de résolution, dont les diplomates prévoient qu'il soit soumis à un vote du Conseil de sécurité vendredi après-midi, doit soutenir la cessation des hostilités et demander qu'elle commence comme prévu.

La résolution "exhorte tous les Etats membres des Nations unies, (...) à faire usage de leur influence auprès des parties impliquées dans la cessation des hostilités afin d'assurer le respect des engagements et de soutenir les efforts pour créer les conditions d'un cessez-le-feu durable et stable".

Le groupe EI et le Front al Nosra exceptés

Le projet de résolution de trêve proposé au Conseil de sécurité de l'ONU par les Américains et les Russes ne concerne toutefois pas les djihadistes du groupe Etat Islamique et du Front al Nostra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Les opposants du président syrien Bachar al Assad ont dit craindre que les forces du gouvernement ne poursuivent leur avancée sous prétexte de viser les groupes terroristes.

La Russie continuera de bombarder les "organisations terroristes" en Syrie malgré une éventuelle trêve, a aussi déclaré le Kremlin

Barack Obama sans illusion

Le président américain Barack Obama a indiqué jeudi que les Etats-Unis feraient tout leur possible pour que l'accord de "cessation des hostilités" soit un succès. Il se déclare cependant sans illusion sur la réussite de cette trêve.

"Cela dépendra du respect de leurs engagements par la Russie et leurs alliés", a-t-il martelé.

La seule solution, selon Vladimir Poutine

A quelques heures d'une trêve en Syrie proposée par les Etats-Unis et la Russie, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ce cessez-le-feu était la seule solution pour tenter de mettre fin au conflit.

"Nous comprenons et réalisons parfaitement que ce sera un processus difficile et peut-être même contradictoire, mais il n'existe pas d'autre voie que d'aller vers un règlement pacifique" du conflit, a-t-il déclaré à la télévision russe.

>> Lire aussi : De violents combats en Syrie avant l'arrêt prévu des hostilités

agences/sey

Publié Modifié

Près de 100 factions rebelles acceptent le cessez-le-feu

Près de 100 factions rebelles ont accepté de respecter l'accord russo-américain de cessez-le-feu en Syrie, a annoncé vendredi le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les groupes clés de l'opposition et de la rébellion.

Le HCN précise qu'une commission militaire présidée par son coordinateur général Riad Hijab a été formée "pour le suivi et l'application" de l'application de la trêve.

Le HCN a souligné son engagement pour un règlement politique "garantissant un processus de transition en Syrie, en commençant par un organisme de transition doté de l'ensemble des pouvoirs exécutifs et dans lequel il n'y a pas de place pour Bachar al-Assad et sa clique", a poursuivi le communiqué.