Au moins 26 raids aériens et des tirs d'artillerie ont pris pour cible la ville de Douma, dans la plaine de la Ghouta orientale près de Damas, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les services de secours dans cette zone tenue par les rebelles ont indiqué sur leur compte Twitter que ces bombardements avaient fait cinq morts.
Violences dans les provinces de Hama et de Homs
L'OSDH a également fait état de frappes des forces gouvernementales dans la province de Hama et de Homs. Les combats se poursuivent également à Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie.
Ces violences surviennent à quelques heures de l'entrée en vigueur de l'accord sur la cessation des hostilités, prévu pour 23h00 heure suisse.
>> Lire aussi : Russes et Américains proposent une trêve dès minuit en Syrie
Frappes françaises à Raqqa
La France a participé jeudi soir à un raid de la coalition internationale contre un dépôt d'armement du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa qui a été entièrement détruit, a annoncé vendredi le ministère français de la Défense.
Le Front al Nosra appelle à intensifier les combats
Trêve dénoncée par le Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda, qui appelle tous les rebelles à intensifier leurs attaques. Le plan de cessez-le-feu présenté par la Russie et les États-Unis exclut de la trêve tous les "groupes terroristes".
Damas a par ailleurs affirmé qu'il continuerait à combattre "sans répit" les djihadistes de l'EI et les groupes liés à Al-Qaïda
reu/tmun
Arrivée de chasseurs saoudiens pour frapper l'EI
Quatre chasseurs F-15 saoudiens sont arrivés vendredi sur une base turque pour participer à la campagne de frappes contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a annoncé l'agence officielle Anatolie.
Les avions ont été déployés à Incirlik, grande base militaire située dans le sud de la Turquie qui accueille déjà des appareils américains, britanniques et français prenant part aux bombardements contre l'EI, a précisé l'agence. Une trentaine de soldats saoudiens et du matériel militaire sont déjà arrivés mardi sur cette base, avaient rapporté les médias turcs.
Peter Maurer confronté à "une dure journée" à Homs
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Suisse Peter Maurer, achevait vendredi une visite de cinq jours en Syrie. Parmi les moments forts, il a évoqué jeudi une "journée difficile" à Homs, ville dévastée, où il a rencontré un homme et ses six enfants dans le quartier assiégé d'Al Waer.
Le centre-ville de Homs "est une scène surréaliste de destruction", souligne le président du CICR sur un réseau social. Presque tous les bâtiments ont été endommagés et les habitants ont fui.