Modifié

Six experts de l'ONU réclament des poursuites sur Guantanamo

Il reste à ce jour 91 détenus dans la prison ouverte par George W. Bush en 2002 sur l'île de Cuba. [EPA/MIKE BROWN]
Il reste à ce jour 91 détenus dans la prison ouverte par George W. Bush en 2002 sur l'île de Cuba. - [EPA/MIKE BROWN]
La fermeture de la prison de Guantanamo souhaitée par le président américain Barack Obama doit s'accompagner d'investigations, ont exigé vendredi à Genève six experts de l'ONU.

Les autorités américaines doivent assurer des investigations "indépendantes" sur des allégations de transfèrement extraordinaire, torture et détention secrète, disent-ils. L'appel est lancé par les rapporteurs spéciaux sur le contre-terrorisme Ben Emmerson, la torture Juan Mendez et l'indépendance de la justice Monica Pinto.

>> Lire : Barack Obama présente son plan de fermeture de Guantanamo

Mais aussi par les rapporteurs sur la détention arbitraire Seong-Phil Hong, les disparitions forcées Houria Es-Slami et sur la promotion de l'équité sur la scène internationale Alfred de Zayas. Tous demandent que les conclusions de ces investigations soient rendues publiques et que les responsables soient poursuivis.

La fermeture "doit être une priorité"

Ils souhaitent aussi que la fermeture de Guantanamo soit mise en oeuvre immédiatement pour que les détenus puissent être acheminés dans des prisons aux Etats-Unis. Cette mesure "doit être une priorité" du président américain et du Congrès.

Tous les prisonniers doivent obtenir des conditions qui respectent les standards internationaux. Personne ne doit notamment être détenu en isolement prolongé. Les prisonniers doivent être légitimement accusés et poursuivis devant des cours ordinaires et ont droit à des procès équitables. Ils doivent dans le cas contraire être relâchés, notamment en intégrant le principe de non-refoulement, et aussi obtenir des réparations adaptées.

ats/jgal

Publié Modifié