Eleveurs et agriculteurs français ont enchaîné depuis un mois blocages de routes et manifestations, après un été mouvementé. Les prix de la viande bovine, porcine, et du lait se sont effondrés sous l'effet de la fin des quotas laitiers européens, de l'embargo russe et du recul de la demande chinoise.
"Si je suis là aujourd'hui c'est pour montrer qu'il y a une solidarité nationale", et "on va tout faire pour aider l'agriculture", a déclaré le président François Hollande après son arrivée dans "la plus grande ferme de France" à Paris samedi.
"Urgence pour l'élevage"
Le calme n'a pas duré: une heure après le début de sa visite, des éleveurs ont hué le chef de l'Etat en scandant "démission".
"C'est l'état d'urgence pour l'élevage!", a lancé l'un d'eux. "Bon à rien", "on n'est pas des migrants", "connard", "fumier" et autres insultes ont fusé tandis que le président progressait au milieu d'une haie hostile d'éleveurs.
Le président, accompagné du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, n'a pas interrompu pour autant sa visite.
afp/sbad
Le stand du ministère de l'Agriculture démonté
Après les insultes au président, d'autres heurts se sont produits samedi matin au salon de l'agriculture à Paris. Des manifestants s'en sont pris au stand du ministère français de l'agriculture.
Des CRS sont intervenus pour maîtriser les manifestants, qui ont totalement démonté le stand du ministère. Le président François Hollande n'était pas présent au moment des faits.
"Siffler le président de la République, ce n'est pas acceptable", a déploré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "En même temps on était conscients (...) qu'un certain nombre d'agriculteurs allaient exprimer la colère qu'ils ressentent", a-t-il ajouté.
François Hollande a quitté le Salon vers 12h30, après environ 6h de visite, soit la plus courte depuis le début de son quinquennat. "Ce 53e salon est sans doute l'un des plus durs à vivre pour les agriculteurs" qui "veulent montrer l'excellence de leur travail" tout en exprimant "leur souffrance", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne Campagnes TV.
700'000 visiteurs, 4000 bêtes
Malgré le désespoir ambiant, les professionnels n'ont pas boycotté ce salon, foire-exposition de l'excellence des terroirs français.
Près de 700'000 visiteurs sont attendus au Salon de l'Agriculture jusqu'au 6 mars, ainsi que de nombreux responsables politiques - surtout de l'opposition - qui arpenteront les allées, entre plus de 4000 animaux, des produits du terroir et des tracteurs high tech.