Modifié

Près de 100 combattants de Boko Haram tués au Nigeria, annonce l'armée

Les militaires ont affirmé avoir libéré plus de 800 villageois du joug de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. [AP Photo/Sunday Alamba]
Les militaires ont affirmé avoir libéré plus de 800 villageois du joug de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. - [AP Photo/Sunday Alamba]
L'armée camerounaise a annoncé vendredi avoir tué 92 combattants de la secte islamiste Boko Haram dans le cadre d'une opération organisée au Nigeria conjointement avec les forces nigérianes.

Elle affirme aussi avoir libéré 850 villageois. L'opération a eu lieu dans le village nigérian de Kumshe, proche du Cameroun, et a été conduite sous les auspices de la force multinationale chargée de combattre le groupe qui a prêté allégeance à l'Etat islamique.

Deux soldats camerounais ont péri au cours de l'opération.

Les Etats-Unis en renfort?

Le Pentagone a annoncé vendredi pour sa part envisager l'envoi de conseillers militaires américains au Nigeria pour aider son armée à lutter contre Boko Haram.

Une telle décision marquerait une nette amélioration de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Nigeria, qui avait mis fin à une formation militaire américaine sur son sol fin 2014.

Abuja et le président de l'époque, Goodluck Jonathan, n'avaient pas apprécié le refus des USA de vendre des armes au Nigeria en raison de violations des droits de l'homme.

Depuis, le nouveau président Muhammadu Buhari s'est rendu en juillet à Washington, où il a été chaleureusement accueilli.

agences/sbad

Publié Modifié