Modifié

Premiers résultats des législatives favorables au président en Iran

Une file d'attente devant un bureau de vote, vendredi. [BEHROUZ MEHRI]
Une file d'attente devant un bureau de vote, vendredi. - [BEHROUZ MEHRI]
Les premiers résultats des législatives en Iran étaient favorables samedi soir au camp du président Hassan Rohani, au lendemain d'élections très disputées avec les conservateurs.

Plusieurs dizaines de millions d'Iraniens se sont rendus aux urnes vendredi pour un double scrutin qui doit désigner les 290 députés du Parlement et les 88 membres de l'Assemblée des experts, l'instance religieuse chargée de désigner le Guide suprême. Le dépouillement complet devrait prendre plusieurs jours.

Il s'agissait du premier grand rendez-vous électoral depuis l'accord conclu en juillet sur le programme nucléaire iranien, qui a ouvert la voie à la levée des sanctions internationales.

Le président Hassan Rohani a estimé samedi que les électeurs avaient renforcé la crédibilité et la marge de manoeuvre de son gouvernement. "La compétition est terminée. Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre du développement économique", a-t-il déclaré.

Les hommes et les femmes avaient des bureaux de vote séparés pour aller voter pour les législatives iraniennes. [KEYSTONE - AP Photo/Ebrahim Noroozi]
Les hommes et les femmes avaient des bureaux de vote séparés pour aller voter pour les législatives iraniennes. [KEYSTONE - AP Photo/Ebrahim Noroozi]

29 des 30 sièges à Téhéran

A Téhéran, la coalition des réformateurs et des modérés serait en passe de remporter 29 des 30 sièges de la capitale, selon des chiffres officiels communiqués dans la soirée.

D'autres résultats préliminaires accordent également une avance aux réformistes et aux candidats indépendants qui leur sont liés dans plusieurs grandes villes.

Modérés et réformistes, qui ont défendu l'accord international sur le nucléaire, paraissent donc en mesure d'enregistrer une progression appréciable au Parlement, au détriment du camp conservateur opposé à la détente des relations avec l'Occident.

Zones rurales conservatrices

Les résultats publiés pour Téhéran ne sont sans doute pas représentatifs des résultats nationaux, le pays étant divisé entre des zones rurales, où les conservateurs sont bien implantés, et des centres urbains plus favorables aux réformistes; il faudra donc sans doute plusieurs jours pour que le nouveau paysage politique iranien se dessine clairement.

>> Lire aussi : La lutte entre conservateurs et réformistes, enjeu des élections en Iran

agences/vtom

Publié Modifié

Participation élevée

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que plus de 33 millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes, ce qui équivaudrait à une participation d'environ 60%, mais cette évaluation pourrait être encore relevée.