Modifié

Hillary Clinton remporte haut la main la primaire en Caroline du Sud

Clinton a confirmé son ascendant auprès de l'électorat noir, majoritaire en Caroline du Sud.
Hillary Clinton a confirmé son ascendant auprès de l'électorat noir, majoritaire en Caroline du Sud.
Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au "Super Tuesday", le 1er mars.

Après le dépouillement de 99% des bulletins de vote, l'ex-secrétaire d'Etat devançait de près de 50 points Bernie Sanders (73,5% contre 26%), un score écrasant et symbolique dans un Etat où elle avait perdu de 28 points face à Barack Obama en 2008.

De quoi permettre à l'ancienne première dame des Etats-Unis d'aborder dans les meilleures conditions le "Super mardi", qui verra dans trois jours 11 Etats désigner leurs délégués en vue de l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre.

Bernie Sanders, qui lui a jusqu'à présent donné du fil à retordre, n'a pas attendu longtemps pour la féliciter pour cette victoire, la troisième en quatre consultations depuis le début des primaires.

Victoire auprès de l'électorat noir

Avec ce succès plus large qu'attendu, Hillary Clinton confirme son ascendant auprès de l'électorat noir, majoritaire dans cet Etat dans le camp démocrate et dont le vote sera crucial en vue de la présidentielle.

Devant ses partisans rassemblés à Columbia, elle s'est d'ailleurs projetée dans un possible duel avec Donald Trump, favori dans le camp républicain et qui a promis de "rendre sa grandeur à l'Amérique".

"En dépit de ce que disent certains, il n'y a pas besoin de rendre sa grandeur à l'Amérique, l'Amérique n'a jamais cessé d'être grande", a déclaré Hillary Clinton. "Au lieu de construire des murs, nous devons abattre les barrières", a-t-elle poursuivi en allusion au mur que Trump a proposé de construire le long de la frontière mexicaine pour arrêter l'immigration clandestine.

agences fme

Publié Modifié

Waren Buffett critique le pessimisme économique des candidats

L'investisseur multimilliardaire Warren Buffett a dénoncé samedi la "tonalité négative" du discours des candidats à la présidence des Etats-Unis sur l'économie américaine. Il estime que cette attitude revient à faire croire à tort aux électeurs que leurs enfants auraient une vie plus difficile que la leur.

"Nous sommes en année électorale et les candidats n'arrêtent pas de parler des problèmes de notre pays, qu'ils sont bien sûr les seuls à pouvoir résoudre", écrit-il dans sa lettre annuelle aux actionnaires de son groupe, Berkshire Hathaway.

En décembre, Warren Buffett a apporté son soutien à la démocrate Hillary Clinton.