Modifié

Hillary Clinton et Donald Trump grands favoris du "Super Tuesday"

Quand le Super Tuesday fait descendre la campagne américaine dans la cour d'école
Quand le Super Tuesday fait descendre la campagne américaine dans la cour d'école / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 février 2016
L'élection présidentielle américaine aborde un moment-charnière mardi lors du "Super Tuesday", avec Hillary Clinton et Donald Trump en grands favoris. Une douzaine d'Etats choisissent leur candidat.

Les Américains se rendent mardi aux urnes pour départager les candidats démocrates et républicains encore en lice dans la course à l'investiture pour la Maison Blanche. Le "Super Tuesday", premier juge de paix de la longue saison des primaires, va permettre aux électeurs de onze Etats côté démocrate et treize côté républicain de faire connaître leur préférence.

Outre le Texas, considéré comme un poids-lourd, les morceaux de choix en termes de délégués sont notamment la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota et le Tennessee. Près d'un quart des délégués seront désignés mardi, d'où l'importance de cette journée de vote.

A ce stade, seuls quatre des cinquante Etats ont voté: l'Iowa, le New Hampshire, la Caroline du Sud et le Nevada.

Démocrates: les minorités avec Clinton

Côté démocrate, l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton part clairement favorite. Elle a remporté trois des quatre premières consultations et vient d'infliger une déroute au sénateur du Vermont Bernie Sanders en Caroline du Sud samedi, grâce notamment au large soutien des minorités (86% des Noirs ont voté pour elle). De récents sondages la donne largement vainqueur au Texas, en Géorgie et au Tennessee.

Bernie Sanders devrait l'emporter dans son Etat, le Vermont, et talonne la favorite dans le Massachusetts, un autre Etat du nord-est. La stratégie du "démocrate socialiste" dépend des Etats où les minorités sont moins représentées.

Républicains: dans l'ombre de Trump

Côté républicain, le magnat de l'immobilier Donald Trump continue de dominer ses quatre poursuivants, notamment les sénateurs Marco Rubio (Floride) et Ted Cruz (Texas). L'homme d'affaires a gagné les trois derniers scrutins. Seul l'Iowa, remporté par Ted Cruz, lui a échappé. A ce jour, aucune controverse ne l'a fait trébucher, mais jamais les attaques contre lui n'ont été aussi dures que ces derniers jours.

Donald Trump est donné gagnant en Alabama, en Géorgie, dans le Massachusetts, dans le Tennessee, dans le Vermont et en Virginie. Ted Cruz, sénateur du Texas, n'est lui favoris que dans son Etat et en Arkansas.

agences/vtom

Publié Modifié

Le mode d'emploi

Les primaires ou caucus dans chaque parti servent à élire des délégués aux conventions nationales qui se tiendront respectivement du 18 au 21 juillet pour les républicains, à Cleveland (Ohio), et du 25 au 28 pour les démocrates, à Philadelphie (Pennsylvanie). C'est là que sera officiellement investi le candidat à la présidentielle ayant remporté les primaires.

Chaque Etat désigne un nombre de délégués proportionnel à sa population (de 18 dans le Wyoming à 546 en Californie pour les démocrates). Certains Etats répartissent les délégués proportionnellement aux scores réalisés par les candidats. Dans d'autres Etats, le candidat arrivé en tête rafle la totalité des délégués en jeu.

Au total, il y a 2472 délégués républicains à allouer, ce qui fait que le premier candidat à franchir la barre des 1247 délégués est celui qui sera investi par son parti. Le Parti démocrate alloue lui 4763 délégués, la barre à franchir est donc de 2382 délégués. A noter que 15% des délégués à la convention nationale démocrate sont des responsables du parti qui ne sont liés par aucune primaire.