Modifié

Le respect de la trêve en Syrie examiné à Genève

Syrie: l’ONU compte profiter de la trêve pour déclencher des opérations d’aide humanitaire
L’ONU compte profiter de la trêve pour déclencher des opérations d’aide humanitaire / 12h45 / 2 min. / le 29 février 2016
Alors que l'ONU livre pour la première fois de l'aide humanitaire en Syrie, son secrétaire général, Ban Ki-moon, a estimé lundi que l'accord de trêve était globalement respecté en dépit de quelques violations.

Les membres de la "task force" mise en place par le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) se sont réunis lundi à Genève pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la cessation des hostilités.

"En gros, la cessation des hostilités tient bon, bien que nous ayons connu quelques incidents. Mais la "task force" et tous les Etats membres du GISS veillent à ce que cela n'aille pas plus loin et à faire en sorte que cette trêve se poursuive", a déclaré Ban Ki-moon.

20 morts par jour contre 180 habituellement

Rami Abdulrahman, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, a rapporté que le nombre de morts était en baisse: "Dimanche, une vingtaine de personnes ont été tuées, à la fois des combattants et des civils. Auparavant, la moyenne tournait plutôt autour de 180 morts par jour."

Une trêve vouée à l'échec selon l'opposition

Entrée en vigueur vendredi dernier à minuit, la trêve, qui ne concerne pas les opérations contre les djihadistes du groupe Etat islamique et du Front al-Nosra, doit permettre la reprise de pourparlers de paix entre les représentants du régime et de l'opposition syrienne pour tenter de trouver une issue à la guerre qui a déjà fait plus de 250'000 morts et 11 millions de réfugiés et déplacés depuis mars 2011.

Pourtant, d'après le Haut Comité des négociations, instance qui regroupe les principaux groupes de l'opposition syrienne, l'accord de cessation des hostilités a été violé à quinze reprises par les forces gouvernementales au premier jour de son entrée en application. L'opposition mentionne également des bombardements de la Russie et du Hezbollah.

Des frappes russes?

Contactés lundi par Reuters, des combattants rebelles faisaient eux aussi état de frappes aériennes. Le colonel Farès al-Bayouch, qui commande la Division nord de l'Armée syrienne libre, a parlé de "frappes aériennes lourdes", effectuées notamment par des avions russes.

>> Lire aussi : La famine pourrait faire "des milliers de morts" en Syrie, selon l'ONU

reu/afp/ctr

Publié Modifié

Première livraison d'aide humanitaire de la part de l'ONU

Les équipes de l'ONU ont livré lundi de l'aide à l'une des villes assiégées de Syrie, pour la première fois depuis le début de la trêve. L'ONU a annoncé qu'elle porterait assistance dans les cinq prochains jours à 154'000 personnes dans des localités assiégées par des belligérants.

D'après le Croissant-Rouge syrien, une vingtaine de camions chargés de produits de nettoyage, savons et couvertures fournis par l'ONU sont entrés à Mouadamiyat al-Cham, ville rebelle située au sud-ouest de Damas et encerclée par les forces du régime.