Modifié

Hillary Clinton et Donald Trump partent favoris du "Super Tuesday"

Etats-Unis: la Primaire républicaine est le terrain de jeu d'une véritable surenchère verbale
Etats-Unis: la primaire républicaine est le terrain de jeu d'une véritable surenchère verbale / 19h30 / 1 min. / le 1 mars 2016
Les votes dans les 11 états américains concernés par le "Super Tuesday" sont en cours. Donald Trump et Hillary Clinton partent grands favoris dans plusieurs Etats.

Les premières projections des ces primaires massives devraient arriver après 23h heure en Suisse, heure à laquelle 3 Etats ferments leurs bureaux de vote.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 locales (midi en Suisse) en Virginie, premier des 12 Etats - dont le gros lot du Texas - qui désigneront en une seule journée environ un cinquième des délégués républicains et un quart des démocrates chargés d'investir leur candidat en juillet.

Une heure plus tard, les Etats du Vermont, du Massachussetts et la Géorgie, dans l'est du pays, ont également commencé à s'exprimer.

Au total, les électeurs seront consultés simultanément dans 10 Etats, auxquels s'ajoutent le Colorado pour les démocrates, et l'Alaska pour les républicains.

>> Les explications de Pierre Gobet :

Quand le Super Tuesday fait descendre la campagne américaine dans la cour d'école
Quand le Super Tuesday fait descendre la campagne américaine dans la cour d'école / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 février 2016

Hillary Clinton et Donald Trump favoris

L'homme d'affaires Donald Trump espère ressortir de ce vote comme l'irrépressible favori devant ses quatre rivaux républicains tandis qu'Hillary Clinton est en position de force contre le sénateur du Vermont Bernie Sanders, notamment les Etats du Sud où les minorités lui confèrent un grand avantage.

>> Lire : Hillary Clinton et Donald Trump grands favoris du "Super Tuesday"

En une seule journée, environ un cinquième des délégués républicains et un quart des délégués démocrates seront attribués, mais le verdict ne sera pas final puisqu'une trentaine d'Etats se prononceront encore pour désigner les candidats à la présidentielle de novembre.

afp/kkub

Publié Modifié