Modifié

Face à la menace, la Russie propose de s'attaquer au terrorisme chimique

Sergueï Lavrov à Genève le 1er mars [Laurent Gillieron]
Sergueï Lavrov à Genève le 1er mars - [Laurent Gillieron]
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a proposé mardi à Genève une nouvelle convention de lutte contre le terrorisme chimique. Une mesure face à une "menace extrêmement urgente".

Selon le ministre russe, les révélations de l'utilisation de telles armes par le groupe Etat islamique et d'autres groupes terroristes en Syrie et en Irak" augmentent considérablement le risque d'emploi d'armes chimiques dans les actes terroristes.

Ces utilisations par des acteurs non-étatiques se répandent et risquent de s'étendre "bien au-delà de la région", a souligné le chef de la diplomatie russe. Notamment parce que les groupes terroristes ont accès aux technologies et recourent aujourd'hui à des spécialistes.

Débloquer la Conférence du désarmement

Les mesures proposées par Sergueï Lavrov rassemblent désarmement, non-prolifération et lutte contre le terrorisme. Il a ajouté qu'une nouvelle convention permettrait aussi de débloquer la Conférence du désarmement, incapable d'avancer sur un programme de travail.

Le ministre russe estime finalement que la Convention sur l'interdiction des armes chimiques ne résout pas la tâche d'interdire l'utilisation d'un tel armement par les groupes terroristes.

ats/sey

Publié Modifié

Ban Ki-Moon remercie Sergueï Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov était ce mardi à Genève pour y rencontrer Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies.

Les deux hommes se sont entendus sur l'urgence d'avancer encore sur la mise en oeuvre de la trêve en Syrie, l'aide humanitaire et la reprise des négociations indirectes entre les parties.

Ban Ki-Moon a remercié le chef de la diplomatie russe pour ses efforts récents sur la Syrie mais aussi sur la question nord-coréenne. La situation au Yémen et le conflit en Ukraine a aussi été abordée.