Pascal Couchepin déconseille la solution suisse en cas de Brexit
Pour certains partisans de ce Brexit, la Suisse est rêvée comme un idéal, un pays à la fois prospère et en dehors de l’Union européenne. Selon eux, le Royaume-Uni n’a qu'à suivre le modèle helvétique et négocier des accords bilatéraux pour profiter du marché unique.
Mais dans le journal gratuit dédié aux affaires, l'ancien conseiller fédéral radical valaisan explique pourquoi le modèle suisse n’est pas aussi attrayant qu'il en a l’air.
"C'est méconnaître le dossier"
"C'est grandement méconnaître le dossier", avertit Pascal Couchepin. Il rappelle que la Suisse n’a qu'un accès partiel au marché unique, ce qui pénalise des pans de son économie.
Et le Valaisan de souligner qu'être en dehors de l'UE ne signifie pas forcément ne rien payer: la Suisse contribue aussi au budget de l’UE.
La libre circulation: un casse-tête
Autre point capital: l’ancien conseiller fédéral observe que Berne a accepté de se plier au principe de la libre circulation pour pouvoir bénéficier du marché unique et que cet engagement représente un vrai casse-tête depuis le vote sur le frein à l’immigration.
Le modèle suisse n’est pas donc pas la voie à suivre, met en garde le Valaisan. D'autant que le Royaume-Uni a - selon lui - déjà un statut d’exception.
Catherine Ilic/oang