Publié

Un Brexit aurait des conséquences sur les migrants, met en garde Hollande

Un Brexit aurait des conséquences sur la question des migrants, avertit Hollande
Un Brexit aurait des conséquences sur la question des migrants, avertit Hollande / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 3 mars 2016
Le président français François Hollande a averti jeudi lors d'un sommet franco-britannique qu'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aurait des conséquences, notamment sur la question migratoire.

"Il ne faut pas faire peur, mais dire la vérité: il y aura des conséquences si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne; il y aura des conséquences dans beaucoup de domaines", a-t-il déclaré aux côtés du Premier ministre britannique David Cameron, en évoquant notamment la gestion de la crise migratoire.

>> Lire aussi : "Les migrants ne seront plus à Calais" en cas de Brexit, menace Emmanuel Macron

François Hollande a également demandé à David Cameron de laisser les migrants mineurs et isolés de Calais rejoindre le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille.

"Les règles existent, mais il faut les faire fonctionner de manière plus efficace et rapide", a répondu David Cameron devant la presse à la fin du sommet à Amiens, dans le nord de la France.

"Calais n'est pas une salle d'attente"

Alors que des milliers de migrants attendent dans le nord de la France de pouvoir rejoindre la Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique a toutefois prévenu: "Calais n'est pas une salle d'attente pour aller au Royaume-Uni."

Londres a annoncé par ailleurs le déblocage de 22 millions d'euros pour sécuriser la région de Calais.

afp/ther

Publié

Deux milliards d'euros investis pour des drones

Lors du sommet franco-britannique qui réunissait François Hollande et David Cameron à Amiens, un communiqué a indiqué que les deux pays allaient investir plus de deux milliards d'euros dans un programme commun de fabrication de drones militaires.

Appel à cesser "les attaques" contre l'opposition modérée en Syrie

Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont demandé jeudi à la Russie et au régime syrien de cesser "immédiatement les attaques" contre l'opposition modérée en Syrie, selon un texte de conclusions signé lors d'un sommet franco-britannique à Amiens.

Les deux pays demandent à la Russie de cesser les violations qui "compromettent les perspectives de paix" et "menacent d'aggraver de manière dramatique la crise des réfugiés".