Les conservateurs du Parti populaire (PP), le parti de gauche radicale Podemos et les quatre formations régionalistes basques et catalanes ont dit non vendredi à l'investiture de Pedro Sanchez, soutenu seulement par 131 députés sur 350.
Le dirigeant socialiste s'était déjà présenté mercredi devant les députés avec sa proposition de coalition avec les libéraux de Ciudadanos, obtenant 130 voix lors du premier tour de scrutin, loin des 176 requises.
L'Espagne se trouve dans une situation de blocage politique depuis les élections législatives du 20 décembre qui a vu le PP de Rajoy perdre la majorité absolue dont il disposait.
Probables nouvelles élections
La classe parlementaire se retrouve fragmentée et toutes les tentatives menées jusqu'à présent, notamment par les conservateurs au pouvoir, se sont heurtées à un front du refus.
Avec cet échec de Pedro Sanchez, le roi Felipe pourrait demander à un autre candidat d'essayer de réunir une majorité avant le 2 mai, faute de quoi les électeurs espagnols pourraient être à nouveau convoqués aux urnes, probablement d'ici fin juin.
reuters/afp/mre