Le projet de nouvelle loi du travail, présenté par le gouvernement socialiste comme indispensable pour lutter contre le chômage, est vivement critiqué par une partie de la gauche.
La pétition, lancée par des militants associatifs et syndicalistes sur le site change.org, a dépassé le million de soutiens vendredi vendredi soir.
Intitulée "loi Travail: non merci !", la pétition demande à la ministre du Travail Myriam El Khomri de renoncer à ce projet de loi, contesté jusqu'au sein du Parti socialiste au pouvoir.
Manifestations prévues
Avec la réforme du droit du travail - saluée par le patronat et soutenue par l'opposition de droite - le président cherche à instaurer "une flexi-sécurité à la française", offrant davantage de "souplesse" aux entreprises en matière d'embauche et de licenciement.
Jeudi, sept syndicats et organisations de jeunes, dont la CGT, Force ouvrière et l'Unef, ont appelé à une vaste mobilisation à partir de mercredi prochain sous la forme de grèves et de manifestations pour réclamer l'abandon du projet.
reuters/afp/mre
Signatures vérifiées dans les 24/48 heures
Face aux interrogations sur le succès rapide de la pétition, le directeur de Change.org en France a assuré que "la question de la vérification des signatures est au coeur de notre modèle".
"Nous garantissons que les fausses signatures sont nettoyées dans les 24/48 heures suivant leur apparition", a-t-il ajouté.