Samedi après-midi, la police est intervenue pour mettre fin au rassemblement à Istanbul de quelque 500 personnes devant le siège du journal Zaman, hostile au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, investi dans la nuit par les forces de l'ordre, a constaté l'AFP. Les forces de l'ordre ont arrosé la foule de gaz lacrymogènes, utilisant également des canons à eau et des tirs de balles en caoutchouc.
La veille, les forces de l'ordre avaient déjà fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eaux pour disperser des centaines de personnes qui protestaient devant le siège du journal.
Réputation
Le groupe Zaman, qui possède aussi l'agence de presse Cihan, est réputé proche de l'imam Fethullah Gülen, devenu l'ennemi numéro 1 de Recep Tayyip Erdogan depuis un retentissant scandale de corruption qui a éclaboussé le plus haut sommet de l'Etat fin 2013.
agences/los/ctr
Sommet entre UE et Turquie
La décision visant Zaman intervient à quelques jours d'un sommet entre l'Union européenne (UE) et la Turquie sur la crise des migrants, au cours duquel Ankara espère une accélération de sa procédure d'adhésion à l'Europe en échange d'efforts pour enrayer le flot des candidats à l'exil qui quittent clandestinement ses côtes.
"Jour de honte" pour la presse, titre Zaman
Le quotidien Zaman titrait samedi sur un "jour de honte" pour la liberté de la presse en Turquie. De leurs côtés, l'Union européenne et les Etats-Unis ont fait part samedi de leur profonde inquiétude pour la liberté de la presse dans le pays.