Les recherches conduites dans l'océan Indien par Canberra n'ont à ce jour rien donné. "Retrouver l'avion permettrait d'apporter des réponses à tout le monde, en particulier aux familles qui ont perdu des êtres chers", a déclaré le ministre australien des transports, Darren Chester.
L'avion s'était volatilisé le 8 mars 2014, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Il se serait abîmé dans l'océan Indien.
"Sa disparition reste un mystère", indique un rapport annuel d'enquête publié mardi. "A ce jour, l'épave du MH370 n'a toujours pas été retrouvée malgré la poursuite des recherches", précise le rapport, qui ne fournit aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition.
90'000 km2 fouillés
"Nous avons parcouru 90'000 kilomètres carrés de la zone de recherche, qui fait au total 120'000 kilomètres carrés", indique le ministre. "Les recherches vont se poursuivre dans les jours et les mois à venir sur les 30'000 kilomètres carrés restants", a-t-il poursuivi.
ats/fb
Deux années difficiles
Pour l'instant, seul un fragment d'aile de l'appareil a été retrouvé sur l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien. Deux autres débris ont été découverts la semaine dernière, mais on ignore encore avec certitude s'ils proviennent de l'appareil.
"Je ne crois pas qu'il soit possible de comprendre complètement combien ces deux années ont été difficiles pour les amis et familles de ceux qui étaient à bord", poursuit le ministre dans son communiqué. "Ils vivent tous les jours avec ce sentiment de perte."
La majorité des personnes à bord étaient chinoises et malaisiennes. Mais l'appareil comptait également des passagers australiens, indonésiens, indiens ou encore français.
Plainte contre le constructeur aux Etats-Unis
Une famille américaine dont un membre était à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines a déposé plainte contre le constructeur de l'appareil aux Etats-Unis, apparemment une première dans ce pays.
Les auteurs du recours affirment que l'avion était un appareil défectueux et réclament des compensations en justice, selon une copie de la plainte.
La disparition du Boeing est due en partie à l'absence dans cet avion de "technologies facilement disponibles qui auraient permis à l'avion de Boeing d'être localisé en temps réel partout sur la planète", affirment les plaignants.
L'appareil a disparu il y a deux ans jour pour jour, délai limite pour déposer plainte contre une compagnie aérienne à la suite d'un accident. De nombreux proches et parents de victimes ont ainsi déposé des recours contre Malaysia Airlines ces derniers jours aux Etats-Unis, en Malaisie, en Chine, en Australie et ailleurs, selon des avocats.