C'était en 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur la condition de la femme à Pékin. Près de 190 pays convenaient d'une feuille de route - le Programme d'action de Beijing - pour enfin réaliser l'égalité des sexes.
Les gouvernements déclaraient que les lois discriminatoires envers les femmes portaient atteinte à l'égalité et s'engageaient à "abroger toutes les lois encore en vigueur introduisant une discrimination fondée sur le sexe".
Vingt ans plus tard, cet objectif est pourtant loin d'être atteint. L'inégalité, sous ses formes les plus patentes, n'a toujours pas été éradiquée, comme en atteste un rapport publié en 2015 par Egalité Maintenant. L'organisation internationale y met en évidence une série de lois explicitement sexistes dont ne voici qu'un simple échantillon:
- En Inde, les femmes mariées peuvent être violées en toute impunité.
Les rapports sexuels ou actes sexuels d’un homme avec sa femme, si celle-ci n’est pas âgée de moins de quinze ans, ne constituent pas un viol.
- En Arabie Saoudite, la conduite automobile est interdite aux femmes.
La charia pure interdit tous les moyens conduisant au vice. La conduite des femmes est un de ces moyens et cela est évident en soi.
Si le gouvernement saoudien affirme qu'il n'existe aucune disposition interdisant aux femmes de conduire, les fatwas, ces avis juridiques donnés par un spécialiste de la loi islamique, ont force de loi dans le pays.
- Aux Emirats Arabes Unis, les femmes n'ont pas droit au même héritage que les hommes.
- Au Nigeria, un mari peut battre sa femme si c'est dans le but de la corriger.
Il n'y a pas d'infraction quand le fait (...) a été commis par un mari pour infliger des corrections à sa femme.
- En Russie, 456 professions sont interdites aux femmes pour les... protéger.
Le recours à une main-d'oeuvre féminine pour des travaux pénibles (...), à l'exception du travail dans les services de santé et domestiques, est interdit.
Parmi ces activités notamment: la conduite de trains, de tracteurs ou de camions, la charpenterie, la construction de navires, la lutte contre les incendies en première ligne ou encore le travail en tant que marin.
- A Malte, un ravisseur n'est pas puni s'il libère sa victime dans les 24 heures et l'épouse par la suite.
(...) si le contrevenant, après l'enlèvement d'une personne, épouse celle-ci, il ne sera pas passible de poursuite.
kg