Publié

Doutes sur les colonies mais hostilité envers la population arabe en Israël

Un Palestinien alimente une barricade en feu lors d'une manifestation contre l'installation de colons israéliens près de Nablus en Cisjordanie, ce 26 janvier 2016. [EPA/ALAA BADARNEH]
Un Palestinien alimente une barricade en feu lors d'une manifestation contre l'installation de colons israéliens près de Nablus en Cisjordanie, ce 26 janvier 2016. - [EPA/ALAA BADARNEH]
Une majorité d'Israéliens réfutent l'argument de la droite israélienne selon lequel l'expansion des colonies en Cisjordanie occupée renforce la sécurité de l'Etat hébreu, révèle une étude américaine.

Selon l'étude du Pew Research Center, basé à Washington, 55% des Israéliens juifs interrogés estiment que les colonies sont néfastes à la sécurité du pays (30%) ou qu'elles n'y contribuent pas de façon significative (25%).

Toutefois, près de la moitié des juifs israéliens sont favorables à l'"expulsion" ou au "transfert hors d'Israël" de la population arabe.

L'enquête indique en outre que 79% des Arabes israéliens, qui représentent 17,5% de la population totale israélienne sans compter les résidents arabes de Jérusalem-est, se sentent victimes de discriminations.

Désespoir partagé

De nombreux Israéliens, juifs comme arabes, semblent par ailleurs avoir perdu tout espoir de voir aboutir une solution à deux Etats pour mettre fin au conflit.

Le Pew Research Center précise tirer ses conclusions de 5601 interviews en face-à-face avec des Israéliens entre octobre 2014 et mai 2015.

reuters/pym

Publié