Modifié

Malgré les attaques, Donald Trump remporte trois nouvelles primaires

Etats-Unis - Primaires: Donald Trump conforte son avance
Etats-Unis / Primaires: Donald Trump conforte son avance / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2016
Donald Trump a donné une claque à ses détracteurs mardi en remportant deux nouvelles primaires républicaines. Côté démocrate, Bernie Sanders a infligé un revers surprise à Hillary Clinton dans le Michigan.

Dans la course à la présidentielle américaine, Donald Trump a remporté mardi les primaires républicaines du Michigan, du Mississippi et de Hawaï, malgré le tir de barrage des élites du Parti qui dure depuis une semaine. Le sénateur ultraconservateur du Texas Ted Cruz a en revanche devancé le milliardaire dans l'Idaho, selon les projections.

Cette nouvelle victoire de Donald Trump le place en excellente position avant les primaires en Floride mardi prochain.

Au total, Donald Trump a remporté 15 scrutins sur 23 tenus depuis le 1er février. L'homme d'affaires avait accumulé avant mardi 384 délégués, contre 300 pour Ted Cruz. Il faudra 1237 pour décrocher l'investiture à la convention de Cleveland en juillet.

Défaite surprise de Clinton

Du côté des primaires démocrates, le sénateur Bernie Sanders a infligé un revers surprise à Hillary Clinton en remportant le Michigan. L'ex-secrétaire d'Etat s'est, elle, emparée du Mississippi.

Comme ailleurs dans le Sud, Hillary Clinton doit son succès dans le Mississippi largement à l'électorat noir, qui représentait mardi 69% des votants, selon les sondages de sortie d'urnes diffusés par CNN. 89% d'entre eux ont voté pour la candidate.

Hillary Clinton a remporté 13 Etats et territoires sur les 22 ayant voté depuis le début de la course le 1er février, contre neuf pour Bernie Sanders.

>> L'analyse de Pierre Gobet à Washington :

Etats-Unis - Primaires: l’analyse de Pierre Gobet à Washington
Etats-Unis / Primaires: l’analyse de Pierre Gobet à Washington / 19h30 / 1 min. / le 9 mars 2016

agences/vtom

Publié Modifié