La Lune a commencé à se mouvoir entre la Terre et le Soleil dans plusieurs régions d'Indonésie à 6h19 (heure locale) jusqu'à ce que l'éclipse soit totale. Le phénomène s'est ensuite poursuivi dans le Pacifique, tandis que des éclipses partielles étaient également visibles dans le nord de l'Australie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est comme la Birmanie.
Des dizaines de milliers de touristes étrangers et indonésiens ont assisté à ce phénomène spectaculaire. Aux Mentawai, archipel au sud-ouest de Sumatra secoué la semaine dernière par un séisme, des centaines de personnes ont poussé des cris de joie et se sont serrées dans les bras lorsque la Lune s'est fixée devant le Soleil.
Prochaine éclipse en 2017
Cette éclipse solaire totale est la dixième du XXIe siècle. La précédente avait eu lieu le 20 mars 2015, mais était seulement visible depuis des territoires très reculés de la planète, notamment en Arctique. La prochaine est prévue le 21 août 2017 aux Etats-Unis.
afp/ctr
Des rites spéciaux
Pour certaines tribus en Indonésie, l'éclipse a été vue avec appréhension. A Palangkaray, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, des membres de la tribu Dayak ont procédé à des rites spéciaux afin de s'assurer que le soleil, qu'ils considèrent comme la source de vie, ne disparaisse pas totalement.
Au moment de l'éclipse totale, le chef de la tribu, habillé en costume traditionnel, a commencé à chanter fort aux côtés d'autres membres de la tribu qui ont entonné des chants encore plus forts.
De nombreux fidèles dans les mosquées
Dans d'autres endroits du pays musulman le plus peuplé au monde, de nombreux fidèles se sont rendus dans les mosquées pour réciter des prières dédiées à cet événement.
"Notre prophète Mahomet a dit que la prière signifiait la grandeur d'Allah, qui a créé ce phénomène merveilleux", a expliqué Ma'ruf Amin, directeur du Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse d'Indonésie.