Les manifestants - plus de 220'000 dans tout le pays - espèrent faire reculer le gouvernement socialiste, à un an de la présidentielle.
La journée a commencé par le blocage de lycées parisiens et en province par des élèves inquiets de la perspective d'une "précarisation" de leur future carrière professionnelle. A Paris, un défilé mêlant salariés et étudiants a attiré 100'000 personnes selon les organisateurs, 25'000 selon la police.
Le suivi de la correspondante de RTSinfo sur place:
La grogne porte sur une réforme du droit du travail, dont l'objectif est de déverrouiller les freins à l'embauche pour infléchir le chômage endémique (10%), notamment celui des jeunes (24%).
Gouvernement "attentif"
Le gouvernement est attentif aux expressions d'opposition au projet de loi Travail, a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors du compte-rendu des ministres mercredi, jour de mobilisation contre le texte.
Il a également assuré que la situation n'avait aucun rapport avec le CPE (contrat première embauche) il y a dix ans, en soulignant que l'objectif n'était pas de précariser les jeunes mais au contraire de convaincre les entreprises d'embaucher en CDI (contrat à durée intedéterminée) plutôt qu'en CDD (contrat à durée déterminée) ou en intérim.
afp/kkub