Modifié

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi doit renoncer à la présidence

La leader démocrate birmane Aung San Suu Kyi jeudi à Naypyitaw jeudi avant une réunion de son parti. [EPA/Keystone]
La leader démocrate birmane Aung San Suu Kyi jeudi à Naypyitaw jeudi avant une réunion de son parti. - [EPA/Keystone]
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a renoncé jeudi à ses ambitions présidentielles en proposant un de ses fidèles compagnons de dissidence pour devenir président à sa place.

Aung San Suu Kyi ne peut accéder - du moins pour ce mandat - à la présidence en raison d'un article de la Constitution héritée de la junte. Celui-ci interdit la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques.

Ces derniers jours, le nom de Htin Kyaw, 69 ans, revenait souvent. Ce diplômé d'économie est le fils d'un écrivain et poète birman renommé et un ami d'enfance d'Aung San Suu Kyi. Il fut aussi occasionnellement son chauffeur personnel.

Election formelle

Les Birmans, qui ont participé en masse aux législatives du 8 novembre 2015, attendent maintenant l'élection formelle du président - qui devrait prendre quelques jours - et la Constitution du premier gouvernement élu depuis des générations, dans un pays ruiné par près de 50 ans de dictature militaire.

ats/lgr

Publié Modifié