Modifié

L'ONU espère une élection présidentielle en Syrie dans 18 mois

Un homme marche avec des enfants dans les ruines de Ghouta, dans l'est de la Syrie. [Save the Children via AP]
Reprise des pourparlers sur la Syrie lundi à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mars 2016
L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura estime qu'une présidentielle pourra se tenir en Syrie dans 18 mois, rapporte vendredi l'agence RIA. Cette élection sera négociée à Genève dès lundi prochain.

Le médiateur de paix ajoute que le prochain cycle de discussions intersyriennes programmé à partir de lundi prochain à Genève marquera le point de départ de ce calendrier.

A l'ordre du jour de ces discussions, "il y aura trois questions: un nouveau gouvernement inclusif, une nouvelle Constitution et de nouvelles élections, qui doivent avoir lieu dans les 18 mois à compter du début des négociations, c'est-à-dire du 14 de ce mois", a-t-il déclaré dans une interview à l'agence de presse russe Ria Novosti.

L'opposition à Genève

Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les groupes clés de l'opposition syrienne, a annoncé vendredi qu'elle participerait aux négociations qui débutent lundi. Mais elle a minimisé ses chances de succès.

En cinq ans, la guerre a fait plus de 270'000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés.

>> Staffan de Mistura dévoilait son plan dans le 19h30 le 2 mars :

Les pourparlers sur la Syrie: Staffan de Mistura, émissaire de l’Onu sur la Syrie, dévoile son plan pour la reprise des négociations
Les pourparlers sur la Syrie: Staffan de Mistura, émissaire de l’Onu sur la Syrie, dévoile son plan pour la reprise des négociations / 19h30 / 3 min. / le 2 mars 2016

"La révolution continue!"

Alors que la ville d'Alep est dévastée par des années de combats, à l'instar de nombreuses villes syriennes, des centaines d'habitants ont profité vendredi du relatif cessez-le-feu en Syrie pour protester contre le régime. Dans le rues, les manifestants scandaient "la révolution continue!".

Profitant de la trêve, Alep manifeste contre le régime syrien
Profitant de la trêve, Alep manifeste contre le régime syrien / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 11 mars 2016

reu/vtom

Publié Modifié