Publié

Premier pas vers la normalisation des relations entre l'UE et Cuba

Le cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a signé un accord avec son homologue cubain vendredi à La Havane. [AFP - Patrick ESscudero]
Le cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a signé un accord avec son homologue cubain vendredi à La Havane. - [AFP - Patrick ESscudero]
L'Union européenne et Cuba ont signé vendredi un accord de normalisation de leurs relations, première étape vers l'établissement d'une complète coopération économique entre les Vingt-Huit et le régime communiste cubain.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a assisté à la signature de l'accord lors d'une cérémonie à laquelle participait la porte-parole de la diplomatie européenne Federica Mogherini à La Havane.

"C'est une journée historique pour les relations bilatérales", a commenté la Haute représentante européenne.

Dialogue politique

L'accord, qui doit maintenant être ratifié par les gouvernements de l'UE et celui de Cuba, instaure un dialogue politique et fixe les critères des relations commerciales et d'aide entre les signataires.

Cuba poursuit sa politique d'ouverture à l'égard des Occidentaux après le rétablissement de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

reuters/jgal

Publié