Modifié

Les réfugiés manifestent en Grèce pour l'ouverture de la frontière

Un jeune réfugié s'amuse devant les policiers encadrant la protestation des migrants, qui ont bloqué à la mi-journée la voie ferrée frontalière entre la Grèce et la Macédoine. [Stoyan Nenov]
Un jeune réfugié s'amuse devant les policiers encadrant la protestation des migrants, qui ont bloqué à la mi-journée la voie ferrée frontalière entre la Grèce et la Macédoine. - [Stoyan Nenov]
Environ 200 personnes ont protesté samedi à Idomeni pour exiger l'ouverture de la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Les autorités grecques espèrent que la situation s'améliore "d'ici une semaine, sans recours à la force".

Les dizaines de réfugiés, surtout des Syriens et des Irakiens avec leurs enfants, se sont assis à la mi-journée sur la voie ferrée frontalière, scandant "Open the border" ("Ouvrez la frontière").

Ce genre de protestation est récurrent à Idomeni où la frontière entre la Grèce et la Macédoine est fermée depuis une semaine. Dans la foule, un Syrien de 44 ans a entamé une grève de la faim.

Ai Weiwei organise un concert symbolique

Quelques heures après la fin du mouvement de protestation, l'artiste chinois dissident Ai Weiwei, qui a multiplié ces derniers mois les initiatives en faveur des réfugiés et pour dénoncer la politique européenne en la matière, a organisé un concert symbolique dans les champs où campent les réfugiés.

Quelque 12'000 migrants et réfugiés s'entassent actuellement dans le camp d'Idomeni, selon les données officielles publiées samedi tandis que des milliers campent dans les champs aux alentours. Les conditions d'hygiène sont particulièrement mauvaises.

ats/grin

Publié Modifié