La question des migrants est devenue le thème central des élections régionales qui ont lieu dimanche dans trois Länder allemands: en Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat - dans la partie ouest du pays - et en Saxe-Anhalt dans la partie orientale.
Ces trois régions ont une population totale de 17 millions d'habitants, soit un cinquième de la population allemande.
Dans ce contexte, le parti anti-immigration AfD (Alternative pour l'Allemagne), déjà présent dans cinq des 16 Parlements régionaux allemands, devrait faire son entrée dans les trois Etats qui votent dimanche et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière pourrait se retrouver affaiblie.
>> Lire aussi : Le petit parti populiste AfD bouleverse le paysage politique allemand
Une crise des migrants qui divise l'Allemagne
"Soudain, les gens sont là et ont besoin de protection", a déclaré la chancelière qui a également insisté sur le "devoir" d'intégration incombant aux réfugiés. Elle s'exprimait lors d'un meeting dans le Bade-Wurtemberg où le candidat de la CDU est distancé dans les sondages par celui des Verts, le ministre-président sortant du Land.
Angela Merkel, connue pour sa prudence, a pris la décision l'été dernier d'ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant la guerre en Syrie, ce qui lui a valu d'être élue "personne de l'année" par le magazine Time.
Mais cela a également provoqué l'inquiétude et mécontentement dans une partie de la population allemande, y compris dans son propre électorat conservateur, face à l'afflux de plus d'un million de demandeurs d'asile.
agences/grin