Publié

Raids aériens meurtriers contre les islamistes à Aden, au Yémen

Des combattants anti-houthis dans le port d'Aden, dans le sud du Yémen.
Des combattants anti-houthis dans le port d'Aden, dans le sud du Yémen.
Des frappes aériennes ont fait 17 morts dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier tenu par les islamistes d'Al Qaïda à Aden, la grande ville du sud du Yémen où s'est réfugié le gouvernement yéménite.

Une vingtaine de civils et de djihadistes ont également été blessés ainsi que trois membres des forces de sécurité, ont rapporté des témoins et un responsable de la sécurité.

Selon ce dernier, ces frappes ont été menées par des hélicoptères de la coalition conduite par l'Arabie saoudite qui aide le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi à reconquérir le pouvoir face aux rebelles chiites houthis.

Un bastion islamiste

Les raids ont touché le quartier d'Al Mansoura, un bastion de l'islamisme dans le nord de la ville où plusieurs attentats contre les services de sécurité yéménites ont été commis depuis que la coalition menée par Ryad a repris Aden aux Houthis soutenus par l'Iran en juillet.

Selon le responsable de la sécurité, il s'agissait de la "deuxième étape" visant à libérer Al Mansoura de la présence des islamistes.

Le gouvernement yéménite, contraint en septembre 2014 de quitter la capitale Sanaa, est désormais basé à Aden mais, même là, il a du mal à imposer son autorité.

reuters/jgal

Publié

Les forces loyalistes rentrent dans Taëz

Ces raids aériens interviennent au lendemain de l'entrée des forces fidèles au président yéménite dans la partie ouest de Taëz, troisième ville du Yémen, située à 200 km environ au nord-ouest d'Aden.

Sur ce front, les forces loyalistes tentaient dimanche d'exploiter leur succès de la veille. Des combats sont signalés dans l'est de la ville et des témoins font état de nombreuses victimes.