Modifié

Début de l'audition des témoins dans le procès "Vatileaks 2"

Les journalistes italiens Gianluigi Nuzzi and Emiliano Fittipaldi avaient révélé dans un livre le détournement de dons aux pauvres pour financer les dépenses somptuaires de certains cardinaux du Vatican. [Ettore Ferrari]
Les journalistes italiens Gianluigi Nuzzi and Emiliano Fittipaldi avaient révélé dans un livre le détournement de dons aux pauvres pour financer les dépenses somptuaires de certains cardinaux du Vatican. - [Ettore Ferrari]
Le procès "Vatileaks 2", qui juge cinq accusés dont deux journalistes pour la fuite de documents confidentiels du Vatican, va entrer lundi après-midi dans le vif du sujet.

Sont à l'agenda en effet l'audition en séance publique des témoins, avec vraisemblablement des révélations à la clé.

Détails scabreux entre deux des prévenus, un prélat espagnol proche de l'Opus Dei et une consultante italienne en communication, piratage informatique et chantage présumé sont au coeur de ce procès, qui se tient à l'intérieur des murs fortifiés du petit Etat, comme pour mieux y contenir ses secrets.

Audience "technique"

Samedi matin, une audience à huis clos d'environ une heure s'est tenue, durant laquelle tous les prévenus étaient présents avec leurs avocats, a rapporté par la suite le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Cette audience "technique" a permis de présenter les résultats des expertises réclamées par les deux "corbeaux" présumés, anciens membres ou collaborateurs de la commission chargée par le pape de le conseiller pour la réforme du système financier et économique du Vatican.

afp/kkub

Publié Modifié