Un premier groupe était parti vers 11h30 (heure suisse) des environs d'Idomeni, en emportant ses bagages, en direction du village de Chamilo, légèrement à l'ouest. Un second groupe s'est mis en marche un peu plus tard.
Ils ont réussi à passer plusieurs groupes de policiers, mais des centaines ont toutefois été stoppés. Une partie des migrants poursuivaient encore leur marche vers 17h, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Les migrants, dont de nombreuses familles, ont traversé des collines, des champs et même une rivière. Ils avaient croisé, puis dépassé sans heurts un premier groupe de policiers grecs rapidement débordé, avant de traverser la frontière.
Trois morts dans la traversée
Trois migrants afghans, dont une femme enceinte, ont trouvé la mort durant la traversée de la rivière Suva Reka, près de Gevgelija, à la frontière avec la Grèce.
Au moins 12'000 réfugiés campent dans des conditions épouvantables à la frontière macédonienne à Idomeni, qui n'a plus laissé passer personne depuis une semaine.
Certaines familles ont déjà quitté les lieux en acceptant la proposition des autorités de les amener dans d'autres camps mieux aménagés, tandis que d'autres veulent poursuivre la route vers l'Europe du Nord.
ats/kkub/fme
Berlin "profite" de la fermeture de la route des Balkans, admet Merkel
Angela Merkel a admis lundi que la fermeture de la route des Balkans aux migrants profitait à son pays. Mais selon la chancelière allemande, il ne s'agit pas d'une solution "durable" à la crise migratoire en Europe.
La semaine dernière, Angela Merkel avait catégoriquement critiqué la fermeture par les pays concernés de cette route menant les migrants de Grèce vers l'Europe du Nord.
Evoquant les négociations en cours au sein de l'Union européenne et avec la Turquie pour juguler l'afflux de migrants traversant la mer Egée vers la Grèce, Mme Merkel a jugé que "de nombreux pas en avant ont été faits", alors qu'un sommet crucial est prévu les 17 et 18 mars.